Conformités environnementales

 

visu enviro

L’analyse environnementale permet de mesurer les impacts environnementaux, d’en déterminer le niveau et la quantité acceptable pour l’organisation, de les contrôler et de les réduire dans une logique d’amélioration continue et de prévention du risque.

 

Le risque environnemental constitue en effet une problématique que les entreprises ne peuvent plus négliger. Pourtant aujourd'hui, celles-ci, souvent par méconnaissance des règles, ont des difficultés à intégrer cette notion dans leur gestion quotidienne.

 

 


  • Le risque environnemental constitue en effet une problématique que les entreprises ne peuvent plus négliger.


    Impacts financiers, déficit d'image, pertes de marché, boycott des produits… Les risques environnementaux et leurs conséquences ne peuvent plus être négligés aujourd'hui par les entreprises. Si celles-ci intègrent davantage aujourd'hui cette notion dans leur gestion, ce n'est pas forcément par sensibilité pour la protection de l'environnement. Les conséquences d'un risque environnemental avéré peuvent surtout fragiliser la pérennité des entreprises.

    Pourtant, si les entreprises ont intégré les problématiques de risque financier ou social depuis longtemps, elles ont aujourd'hui des difficultés à appréhender le risque environnemental. Si de grands sinistres industriels (Seveso, Bhopal…) ont entraîné une prise de conscience des risques environnementaux, le chemin qu'il reste à parcourir est encore long… La notion du risque est en effet particulièrement difficile à appréhender. Si elle relève d'une composante objective, celle de la probabilité et de la gravité d'un dommage, elle comporte également une composante subjective, culturelle, dans la perception du risque et de son acceptabilité.

    La principale difficulté rencontrée par les entreprises se situe en amont, lors de l'identification des aspects environnementaux, de leurs conformités obligatoires mais aussi lors de la récolte des informations terrains nécessaires pour prioriser les actions, définir le niveau de formation des employés et identifier les contrôles à mettre en place afin de réduire efficacement les impacts environnementaux les plus prégnants.

    Ce processus doit servir également de base à la détermination d’objectifs d’amélioration de la performance environnementale et de gestion des risques environnementaux sur les différents sites.



    bouton inside



  • BlueKanGo couvre l’ensemble du cycle d’analyse environnementale en guidant les utilisateurs de manière intuitive à travers les différentes étapes de la démarche.


    A partir d’une analyse documentaire et d’une visite de vos installations, BlueKanGo livre les textes applicables à votre site ou à votre groupe et vous prépare votre propre référentiel d’évaluation de conformité environnemental. BlueKanGo met aussi en exergue des principales exigences de chacun des textes qui s’impose à vous dans des fiches de lecture synthétiques et compréhensibles pour que vous gagnez du temps sans passer pas à côté d’un texte important. Vous avez ainsi une vision claire et pouvez impliquer tous vos opérateurs en leur donnant accès aux autres outils BlueKanGo nécessaires à l’amélioration continue environnementale pour déclarer, suivre les non-conformités, audits et autres actions correctives et préventives.

    Réduction des impacts environnementaux

    • Mise en place d’un processus méthodique et cohérent d’identification des aspects et impacts environnementaux
    • Priorisation des efforts et des actions sur les impacts les plus significatifs ou pertinents
    • Partage et diffusion des connaissances auprès des employés pour une meilleure sensibilisation

    Réduction des risques environnementaux

    • Évaluation et classement des impacts environnementaux en fonction du degré d’acceptabilité pour l’organisation
    • Mise en place de contrôles pour anticiper et limiter les risques environnementaux, en condition d’activités normale comme en situation de crise
    • Suivi, révision et amélioration constante des mesures de contrôles

    Amélioration de la performance environnementale

    • Suivi de progrès : comparatifs des résultats actuels et passés et de la performance entre sites
    • Définition d’objectifs de performance et mise en place d’indicateurs clés de performance (KPIs) pour un suivi efficace
    • Amélioration de l’efficacité des processus d’analyse environnementale
    • Identification et priorisation des activités à fort potentiel de réduction des impacts environnementaux et d’économies financières pour l’organisation

    Conformité aux exigences réglementaires et normatives

    • Mise en place de votre référentiel d’évaluation de votre conformité réglementaire pour la prise de décisions
    • Processus externalisé de veille environnementale rigoureux et organisé avec un rapport mensuel sur l’actualité réglementaire applicable à votre site et la mise à jour de votre référentiel d’évaluation
    • Fonds documentaire ayant servi à construire le questionnement de votre référentiel mis à jour en fonction de l’évolution de la réglementation et de celle de vos activités.
    • Implication des parties prenantes internes et externes et communication des résultats
    • Mise en place d’un processus d’amélioration continue de la performance environnementale


    bouton inside

  • Se conformer aux exigences réglementaires et normatives,

    Identifier les aspects et impacts environnementaux,

    Prioriser leurs importances, 

    Mettre en place des mesures de contrôle du risque dans une logique d’amélioration continue.



    La solution offre les fonctionnalités suivantes :


    • Identification des aspects environnementaux : éléments d’activités, produits ou services susceptibles d’interagir avec l’environnement

       

    • Identification des impacts environnementaux : modification de l’environnement, négative ou positive, résultant partiellement ou totalement d’activités, produits ou services de l’organisation

       

    • Quantification, chiffrage et évaluation des aspects et impacts environnementaux en fonction de leurs conséquences

      cap recherche mac

    • Évaluation des risques associés aux aspects et impacts environnementaux

       

    • Mise en place de mesures de contrôles vis-à-vis de ces risques, révision constante des contrôles

       

    • Suivi de l’évolution de la performance environnementale globale et par site

       

    • Génération de rapports d’analyse, de suivi et de synthèse


    bouton inside

 

Choisir BlueKanGo pour 4 raisons essentielles

 

  • Un atelier de modélisation de process métiers extrêmement complet


    Il permet de reproduire exactement ce que l’entreprise fait, voir ce qu’elle imagine de meilleur :

    • Une gestion des droits multi-sites, multi-métiers,
    • Des conditions d’affichages des champs des formulaires très variées,
    • Des déclenchements de workflows très fins lors d’une saisie sur les champs et items de champs,
    • Des alertes ciblées sur les groupes d’utilisateurs en fonction de calculs de criticité automatiques ou conditionnées par les contenus de saisies,
    • Un classement par catégorisation intelligente par algorithme,
    • Le filtrage des tableaux de suivi multi-critères, sites, métiers…

    L’atelier de modélisation de process métiers comporte plus d’un million de combinaisons de paramétrage.
  • 3 phases : analyse, livraison, assistance

    BlueKanGo vous accompagne avec sa méthode projet en 3 phases et approuvée par plus de 3000 clients satisfaits.

    • Cadrage : analyse de vos processus métiers et de vos contraintes techniques
    • Livraison sur mesure avec respect de la date de livraison
    • Assistance au démarrage


    Option 1 : Transfert de compétence


    Un consultant BlueKanGo métier QHSE va vous former pour que vous soyez en mesure de paramétrer vous-même intégralement la solution. Il n'y a pas besoin de compétence particulière en informatique.

    Option 2 : Accompagnement supplémentaire au delà de la date de livraison avec un taux journalier prédéfini.


    Variante aux 3 phases en une étape : Formation-action par le consultant BlueKanGo métier qui va vous former tout en paramétrant avec vous la solution pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre organisation.
  • Une relation de partage d’expériences et de coopération


    Beaucoup de grandes entreprises dans toutes les industries sont clientes de BlueKanGo depuis 15 ans et plus. Nous sommes dans une relation de partage d’expériences et de coopération. Notre engagement est la confidentialité et la discrétion. Par contre certains clients acceptent de témoigner et nous pouvons organiser une conférence pour qu’ils vous parlent de leurs expériences.

    Nous nous appuyons sur notre expérience pour vous interroger dans un premier temps, appréhender votre contexte particulier et définir vos besoins. Nous avons donc de nombreuses questions à vous poser.

    Notre solution vit et s’adapte aux évolutions perpétuelles de l’organisation de nos clients. Il ne s’agit pas d’une solution que nous bâtissons à l’instant T qui restera figée, au contraire elle bouge avec vos processus. De plus le paramétrage possible de nouveaux process métiers dans l’atelier de modélisation offre une couverture fonctionnelle très large balayant toute votre activité, la mise en place est continue en apportant à chaque fois une solution à un besoin.
  • Plus de 15 ans de recherche et de développement



    BlueKanGo est issue de plus de 15 ans de recherche et de développement et de 10 millions d’euros d’investissement. Il s’agit de loin de l’outil le plus performant du marché. Les administrateurs et nos consultant métiers partent d’une page blanche et sont capables de répondre à la lettre au fonctionnement de tout type de processus organisationnel d’entreprises et quelque soit le nombre de collaborateurs devant utiliser l’application produite.

    Ceci fait de BlueKanGo la solution unique sur le marché déployée chez nos 3 200 entreprises clients sur plus de 1,3 millions d'utilisateurs.