Renforcement du positionnement stratégique

 

strat1

La gestion QHSE et l’amélioration continue procure indéniablement des gains d’efficacité opérationnelle. Les cadres dirigeants des entreprises en font depuis de nombreuses années un principe de management incontournable.

 

Pourtant dans une économie mondialisée avec des concurrents toujours plus nombreux sur leur propre marché, les entreprises font de plus en plus face à des profits en baisse parce que ces méthodes de management QHSE poussent involontairement les entreprises vers l’imitation et l’homogénéité, tout simplement parce que les meilleures pratiques se diffusent rapidement.

 

Un compétiteur peut rapidement copier les techniques de management, les nouvelles technologies, et souvent même les améliorer. Il en résulte une compétition avec des prix statiques ou en baisse dans certains secteurs d’activité et des pressions sur les coûts qui compromettent la capacité des entreprises à investir dans l’innovation et des projets de développement à long terme. En fait les directions des entreprises ont souvent progressivement laissé l’efficacité opérationnelle supplanter la stratégie.

 


  • Les démarches de management de l'amélioration continue, de la performance et du QHSE ne donnent souvent pas entière satisfaction aux entreprises en termes d’avantage concurrentiel.



    L’efficacité opérationnelle n’est donc pas une fin en soi. Souvent les décisions opérationnelles et même stratégiques se trouvent bloquées quelque part dans l’organisation de l'entreprise. Cette situation est très préjudiciable car l’enjeu concerne la performance de l’organisation dans son ensemble et la pérennité de l’entreprise.

    En fait peu importe à quel point la stratégie est pertinente, si l'entreprise n’est pas en mesure de prendre les bonnes décisions rapidement et de façon efficace pour ensuite les mettre en oeuvre avec cohérence, son activité en pâtira.

    Malheureusement beaucoup d’entreprises ont une faiblesse à ce niveau et comme Mickael PORTER, professeur de stratégie d’entreprise à l’Université Harvard l’identifiait dès 1998 (ouvrage “Competitive strategy” ), les grandes décisions stratégiques et leurs déclinaisons opérationnelles sont difficilement traduites en actions.


    bouton inside




  • Pour convertir une bonne stratégie en un avantage compétitif pour assurer la croissance de l'entreprise.

    La solution BlueKanGo répond à la nécessité de convertir une bonne stratégie en un avantage compétitif pour assurer la croissance de l'entreprise. La condition sine qua non est une exécution efficace de cette stratégie. Les bénéfices en sont une meilleure efficacité du management QHSE au service de la stratégie et d’avantages pérennes par rapport aux concurrents.


    La solution BlueKanGo implique les différents niveaux de responsabilité dans l’entreprise :
    • La direction générale, responsable de la stratégie et de l’adéquation des activités ainsi que de la communication claire de cette stratégie à l’ensemble des employés.
    • Les managers, responsables de la déclinaison de la stratégie dans leurs activités, des arbitrages et de l’efficacité opérationnelle de leurs activités.
    • Les employés, responsables de prendre des décisions en cohérence avec la stratégie.


    bouton inside

  • Une solution qui formalise le positionnement par la représentation des différentes activités de l'entreprise.


    Les méthodes et outils livrés dans cette solution BlueKanGo permettent de visualiser et d’analyser la stratégie de l’entreprise et son avantage concurrentiel en préservant ce qu’elle a de distinctif.


    La solution BlueKanGo formalise le positionnement par la représentation des activités différentes qui offre la combinaison unique de valeur de l'entreprise. Cette approche est complètement différente des orientations par rapport aux clients, comme le prix ou le niveau de services, qui ne sont que des slogans marketing ne résistant pas bien longtemps face à la concurrence. La solution BlueKanGo va plus loin et permet d'analyser les arbitrages des activités de l’entreprise qui ne rentreraient pas dans la stratégie. Elle joue le rôle de support externe de la pensée pour amplifier la cognition du système d'activité de l’entreprise et leurs liaisons par les personnes qui l'utilisent.

    Les études montrent que les entreprises échouent souvent en matière d’exécution de la stratégie car elles se concentrent directement sur la réorganisation structurelle en négligeant les moteurs les plus puissants en matière d’efficacité stratégique, à savoir les droits de décisions et les flux d’information. Les outils méthodologiques de BlueKanGo aident l'entreprise dans l'exécution de sa stratégie qui est le résultat de milliers de décisions prises chaque jour par des employés qui agissent en fonction des informations dont ils disposent et de leurs propres intérêts. La solution BlueKanGo permet de bien clarifier et communiquer les droits de décision, concevoir les flux d’information liés à la stratégie et revoir la structure organisationnelle.

    Améliorez a posteriori vos flux d’information et les droits de décision.


    bouton inside

 

Choisir BlueKanGo pour 4 raisons essentielles

 

  • Un atelier de modélisation de process métiers extrêmement complet


    Il permet de reproduire exactement ce que l’entreprise fait, voire ce qu’elle imagine de meilleur :

    • Une gestion des droits multi-sites, multi-métiers,
    • Des conditions d’affichages des champs des formulaires très variées,
    • Des déclenchements de workflows très fins lors d’une saisie sur les champs et items de champs,
    • Des alertes ciblées sur les groupes d’utilisateurs en fonction de calculs de criticité automatiques ou conditionnées par les contenus de saisies,
    • Un classement par catégorisation intelligente par algorithme,
    • Le filtrage des tableaux de suivi multi-critères, sites, métiers…

    L’atelier de modélisation de process métiers comporte plus d’un million de combinaisons de paramétrage.
  • Un programme en 7 sessions

    L'accompagnement à la solution de renforcement du positionnement stratégique comprend la formation à la méthode, la mise en place logicielle sur mesure et le déploiement de la solution de renforcement du positionnement stratégique. Elle mixte de la formation théorique, des réunions de brainstorming, du paramétrage de la plateforme logicielle sur mesure adaptée à votre organisation, des exercices pratiques et à la fin un plan d'actions de renforcement des liaisons interactivités et avec le management QHSE.

    Ce programme réunit les membres de la Direction Générale et les directeurs fonctionnels dont la direction QHSE. Il est animé par 2 consultants experts de BlueKanGo et composé de 7 sessions.


    Livrables : Plan de formation, supports de la formation, plateforme logicielle clé en main et opérationnelle pour renforcer la stratégie.

  • Une relation de partage d’expériences et de coopération


    Beaucoup de grandes entreprises dans toutes les industries sont clientes de BlueKanGo depuis 15 ans et plus. Nous sommes dans une relation de partage d’expériences et de coopération. Notre engagement est la confidentialité et la discrétion. Par contre certains clients acceptent de témoigner et nous pouvons organiser une conférence pour qu’ils vous parlent de leurs expériences.

    Nous nous appuyons sur notre expérience pour vous interroger dans un premier temps, appréhender votre contexte particulier et définir vos besoins. Nous avons donc de nombreuses questions à vous poser.

    Notre solution vit et s’adapte aux évolutions perpétuelles de l’organisation de nos clients. Il ne s’agit pas d’une solution que nous bâtissons à l’instant T qui restera figée, au contraire elle bouge avec vos processus. De plus le paramétrage possible de nouveaux process métiers dans l’atelier de modélisation offre une couverture fonctionnelle très large balayant toute votre activité, la mise en place est continue en apportant à chaque fois une solution à un besoin.
  • Plus de 15 ans de recherche et de développement



    BlueKanGo est issue de plus de 15 ans de recherche et de développement et de 10 millions d’euros d’investissement. Il s’agit de loin de l’outil le plus performant du marché. Les administrateurs et nos consultant métiers partent d’une page blanche et sont capables de répondre à la lettre au fonctionnement de tout type de processus organisationnel d’entreprises et quel que soit le nombre de collaborateurs devant utiliser l’application produite.

    Ceci fait de BlueKanGo la solution unique sur le marché déployée chez nos 3 200 entreprises clients sur plus de 1,3 millions d'utilisateurs.

 

 

Découvrir la solution Renforcement du Positionnement Stratégique en vidéo

 

video stratVous obtenez chaque année des gains considérables d’efficacité opérationnelle en gravant le principe de l’amélioration continue dans les têtes de​ vo​s managers. Vous mettez en place de nombreux outils et de méthodes : la gestion de la qualité totale, la production lean...

Les améliorations opérationnelles qui en découlent sont souvent spectaculaires. Cependant votre entreprise peut trouver frustrant de ne pas convertir ces gains de rentabilité. Elle peut même faire face à des profits en baisse parce que les outils de cette approche poussent involontairement vers l’imitation et l’homogénéité. Une sorte de concurrence mutuelle destructrice avec vos compétiteurs…

Alors comment aligner stratégie et management QHSE de votre entreprise ? Un sujet que Jean-Marc BRIAND, président de BlueKanGo aborde de manière ludique avec des cas concrets et des exercices pratiques. Une approche qui s’inspire des travaux de Michael PORTER (professeur de stratégie d’entreprise à l’Université Harvard).

 

Visionner