Risk management

 

visu risk

Les réglementations internationales de gestion des risques dans les entreprises sont de plus en plus exigeantes dans un monde instable et avec la démultiplication des facteurs de risques (pression accrue de la concurrence, fluctuation des cours, etc.).

 

 


  • Mettre en place de systèmes de gestion des risques performants est indispensable



    Le Risk Management est un enjeu stratégique qui requière de la part des entreprises une meilleure maîtrise de leurs activités et des risques associés. Celle-ci repose, pour chacune de ses activités sur une analyse systémique des risques avérés ou potentiels, internes ou externes, pour en simuler les impacts et maîtriser leurs effets. Pour y répondre, la mise en place de systèmes de gestion des risques performants devient indispensable.

    Les impacts d’un risque sont multiples sur l’activité d’une entreprise, nous pouvons citer par exemple : perte de chiffre d’affaires, diminution du profit, temps résolution trop long, effet sur l'environnement se traduisant par une dégradation de la notoriété, de l'image de marque, voir de la confiance client véhiculée à la vitesse de la lumière par les médias et les réseaux sociaux, amende et interruption importante et prolongée des services programmés, événement critique voir désastre susceptible de conduire à l’effondrement de l’entreprise…

    Les risques peuvent être opérationnels conséquence de processus commerciaux inadaptés ou déficients, de processus liés au personnel (par exemple recrutement sur des critères de compétences qui ne correspondent pas aux perspectives du numérique), aux systèmes informatiques (obsolescence ou manque d'interopérabilité du SI), les risques externes de type climatique, de risque de submersion ou de projet d'infrastructure routières. Ces processus opérationnels constituent la base des organisations et assurent leur force et leur pérennité. Ainsi, ces processus doivent être établis avec un dispositif efficace de mesure et de gestion de risque opérationnel pour garantir le rendement. Les entreprises doivent systématiquement améliorer et affiner ces processus.

    D’autre risques majeurs très souvent identifiés dans les entreprises :

    1. Stratégie d’acquisition inappropriée
    2. Perte de confiance des investisseurs du fait de critiques médiatisées
    3. Incapacité à satisfaire aux exigences réglementaires et légales
    4. Défaillances des systèmes informatiques
    5. Incapacité de disposer du temps suffisant pour valoriser la stratégie commerciale
    6. Incapacité à gérer l’incertitude économique et d’y réagir correctement
    7. Plans de continuité et anti-sinistre inadéquats, ne permettant pas de faire face à une défaillance majeure du réseau informatique
    8. Incapacité de protéger la marque
    9. Division internationale incapable d’appliquer la stratégie de croissance escomptée
    10. Départs de collaborateurs clés et planification inadéquate de leur remplacement



    bouton inside


  • Mettre en œuvre des approches de gestion des risques ‘top-down’ et ‘bottom-up’ adaptées à la maturité et à l’organisation de chaque entreprise.

    La solution BlueKanGo couvre l’ensemble du cycle de gestion des risques et permet de mettre en œuvre des approches de gestion des risques ‘top-down’ et ‘bottom-up’ adaptées à la maturité et à l’organisation de chaque entreprise.

     

    Identification des risques

    La solution comprend un référentiel commun avec l’ensemble des risques. Ce référentiel des risques centralisé peut être alimenté par les nouveaux risques identifiés dans les entités.

    Évaluation des risques

    La solution BlueKanGo permet d’évaluer la probabilité d’occurrence et l’impact des risques de manière qualitative et quantitative (risque inhérent et risque résiduel). L’évaluation des risques inclut la quantification et la hiérarchisation des risques au sein du portefeuille des risques. Les méthodes d’évaluation des risques sont complètement administrables et peuvent différer selon le périmètre organisationnel.
     

    Définition de l’appétence au risque

    La solution BlueKanGo de gestion des risques permet de définir l’appétence au risque, c’est-à-dire les niveaux de risque acceptables et souhaités pour atteindre les objectifs de performance et développement de l’entreprise.
     

    Traitement des risques

    La solution BlueKanGo comprend un module permettant de suivre à chaque niveau de management les actions mises en œuvre pour maîtriser les risques. Les plans d’actions correctives peuvent être partagés entre plusieurs entités. La solution permet aussi de comparer les coûts et bénéfices qu’implique le traitement des risques
     

    Cartographie des risques

    Le module de cartographie des risques permet de représenter pour chaque activité et processus, les enjeux et risques qui leurs sont associés.




    bouton inside

    Reporting

    La solution BlueKanGo permet de produire des rapports rapidement et de manière personnalisée. Le module de Reporting automatise l’agrégation des informations sur les risques provenant des entités. Il permet la production de rapports prédéfinis ou dynamiques avec notamment :
    • Risk mapping
    • Cartographie des risques
    • Analyse du traitement des risques

  • La solution de gestion des risques qui répond aux besoins d’identification, d’évaluation, de réduction et de pilotage des risques de l’entreprise.


    La solution BlueKanGo permet de gérer de manière automatisée et centralisée l’intégralité du cycle de gestion des risques avec les fonctionnalités suivantes :

    • Identification et évaluation des risques
    • Elaboration de la cartographie des risques
    • Evaluation des dispositifs et niveaux de contrôle
    • Gestion des plans d’actions correctives
    • Analyse des niveaux de maîtrise du risque


    bouton inside


 

Choisir BlueKanGo pour 4 raisons essentielles

 

  • Un atelier de modélisation de process métiers extrêmement complet


    Il permet de reproduire exactement ce que l’entreprise fait, voir ce qu’elle imagine de meilleur :

    • Une gestion des droits multi-sites, multi-métiers,
    • Des conditions d’affichages des champs des formulaires très variées,
    • Des déclenchements de workflows très fins lors d’une saisie sur les champs et items de champs,
    • Des alertes ciblées sur les groupes d’utilisateurs en fonction de calculs de criticité automatiques ou conditionnées par les contenus de saisies,
    • Un classement par catégorisation intelligente par algorithme,
    • Le filtrage des tableaux de suivi multi-critères, sites, métiers…

    L’atelier de modélisation de process métiers comporte plus d’un million de combinaisons de paramétrage.
  • 3 phases : analyse, livraison, assistance

    BlueKanGo vous accompagne avec sa méthode projet en 3 phases et approuvée par plus de 3000 clients satisfaits.

    • Cadrage : analyse de vos processus métiers et de vos contraintes techniques
    • Livraison sur mesure avec respect de la date de livraison
    • Assistance au démarrage


    Option 1 : Transfert de compétence


    Un consultant BlueKanGo métier QHSE va vous former pour que vous soyez en mesure de paramétrer vous-même intégralement la solution. Il n'y a pas besoin de compétence particulière en informatique.

    Option 2 : Accompagnement supplémentaire au delà de la date de livraison avec un taux journalier prédéfini.


    Variante aux 3 phases en une étape : Formation-action par le consultant BlueKanGo métier qui va vous former tout en paramétrant avec vous la solution pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre organisation.
  • Une relation de partage d’expériences et de coopération


    Beaucoup de grandes entreprises dans toutes les industries sont clientes de BlueKanGo depuis 15 ans et plus. Nous sommes dans une relation de partage d’expériences et de coopération. Notre engagement est la confidentialité et la discrétion. Par contre certains clients acceptent de témoigner et nous pouvons organiser une conférence pour qu’ils vous parlent de leurs expériences.

    Nous nous appuyons sur notre expérience pour vous interroger dans un premier temps, appréhender votre contexte particulier et définir vos besoins. Nous avons donc de nombreuses questions à vous poser.

    Notre solution vit et s’adapte aux évolutions perpétuelles de l’organisation de nos clients. Il ne s’agit pas d’une solution que nous bâtissons à l’instant T qui restera figée, au contraire elle bouge avec vos processus. De plus le paramétrage possible de nouveaux process métiers dans l’atelier de modélisation offre une couverture fonctionnelle très large balayant toute votre activité, la mise en place est continue en apportant à chaque fois une solution à un besoin.
  • Plus de 15 ans de recherche et de développement



    BlueKanGo est issue de plus de 15 ans de recherche et de développement et de 10 millions d’euros d’investissement. Il s’agit de loin de l’outil le plus performant du marché. Les administrateurs et nos consultant métiers partent d’une page blanche et sont capables de répondre à la lettre au fonctionnement de tout type de processus organisationnel d’entreprises et quelque soit le nombre de collaborateurs devant utiliser l’application produite.

    Ceci fait de BlueKanGo la solution unique sur le marché déployée chez nos 3 200 entreprises clients sur plus de 1,3 millions d'utilisateurs.

 

Essai gratuit