visu ali

Sécurité alimentaire

 

Garantir en permanence la fourniture de produits sûrs répondant aux exigences convenues avec les clients et celles des règlements applicables en matière de sécurité alimentaire est capital pour toute entreprise intervenant dans la chaîne alimentaire.



 


  • Un incident dans la chaîne alimentaire représente un risque commercial, juridique et financier immédiat.



    Les acteurs concernés sont très nombreux : producteurs agricoles, producteurs d'aliments pour animaux, producteurs de denrées alimentaires ; opérateurs et sous-traitants chargés du transport et entreposage ; grossistes, magasins de détail, opérateurs de services alimentaires et restaurateurs ; fabricants d'équipements, de matériel d'emballage...


    L’application de la réglementation et l’analyse du niveau de conformité en matière de sécurité alimentaire est un enjeu primordial (réglementations par pays, normes internationales et régionales). D’autant plus que le cadre normatif et législatif est de plus en plus contraignant et évolue souvent chaque année de façon significative.

    Pour répondre à ces enjeux, les entreprises ont besoin d’outils informatiques fiables, simples d’utilisation et rapides à mettre en œuvre leur permettant d’évaluer leur niveau de conformité et de maturité au regard de l’ensemble de leurs obligations externes.


    bouton inside




  • Un référentiel d’évaluation propre à l'entreprise pour contrôler la conformité sécurité alimentaire.

    L’entreprise dispose tout d’abord d’un service de veille réglementaire en sécurité alimentaire, alimentée par une équipe de juristes spécialisés, lui permettant de recevoir chaque mois toute l’information réglementaire en sécurité alimentaire.



    BlueKanGo livre les textes applicables à l’entreprise et lui prépare son propre référentiel d’évaluation de conformité sécurité alimentaire. Ceci se fait à partir d’une analyse documentaire et d’une visite des installations de l’entreprise.
     
    En fonction de la filaire alimentaire de l'entreprise, BlueKanGo met aussi en exergue les principales exigences de chacun des textes qui s’impose à elle dans des fiches de lecture synthétiques et compréhensibles pour qu’elle gagne du temps sans passer pas à côté d’un texte important. L’entreprise a ainsi une vision claire et peut impliquer tous ses salariés en leur donnant accès aux outils de la solution BlueKanGo nécessaires à l’amélioration continue en matière de sécurité alimentaire pour déclarer, suivre les non-conformités, audits et autres actions correctives et préventives.



    bouton inside

  • Un outil qualité complet de mise en pratique de la méthode HACCP et de suivi des normes ISO 22 000, IFS et BRC.


    La solution BlueKanGo comprend avant tout une base de veille et d’un service de gestion, d’aide et d’évaluation de la conformité réglementaire en Sécurité alimentaire. La solution offre les fonctionnalités suivantes :

    Référentiels d'évaluation de la conformité réglementaire en Sécurité alimentaire :

    Élaborés par des juristes experts en sécurité alimentaire, après visite de l’entreprise.
    Les textes légaux sont analysés, commentés et traduits en plusieurs milliers d'exigences légales correspondant à des obligations (mesures préventives obligatoires) et constamment mises à jour. Les exigences se présentent sous forme d’une grille de questions opérationnelles pour faciliter la compréhension des textes juridiques et normes alimentaires.

    Base documentaire sécurité alimentaire spécifique au client :

    • La base est organisée en thématiques réglementaires spécifiques au client correspondant aux dispositions générales et institutionnelles, aux règles de contrôle et d'hygiène alimentaires, aux importations, mouvements intra-communautaires et mises sur le marché (bovins, porcins, ovins et caprins, espèces aviaires, équidés, viandes et produits à base de viande …).
    • Elle peut être complétée par le client de ses documents internes (Politique, Procédures, fiches d'instructions, …).

    Amélioration continue en sécurité alimentaire :

    La solution BlueKanGo permet d’optimiser le suivi des audits et de mettre en place une démarche d’amélioration continue grâce à :
    • L’identification des non-conformités
    • La diffusion de recommandations associées
    • La mise en œuvre des plans d’action préventifs et correctifs
    • Le suivi de la résolution de ces non-conformités
    • La mise en place de tableaux de bord de pilotage
    • Le suivi de l’évolution de la performance par thématique

    Audits conformité en sécurité alimentaire :

    BlueKanGo permet un gain de temps et une augmentation de la productivité, aussi bien pour l’équipe d’audit que pour les équipes opérationnelles par :
    • Des audits de conformité en sécurité alimentaire avec des plans d’actions
    • La coordination facilitée grâce à une planification partagée
    • L’accès instantané et partage de l’information par tous
    • L’unification des méthodes d’audit
    • L’automatisation des rapports
    • Une comparabilité accrue des résultats d’audit

    Analyses de dangers HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) :

    BlueKanGo permet de gérer de A à Z la méthode HACCP et de gérer les fiches techniques produit, les Diagrammes de fabrication, le plan de surveillance, les fiches de libération de lots et de Retrait/Rappel de lots.



    bouton inside

    Suivi de la performance

    BlueKanGo permet une analyse fine de la performance en sécurité alimentaire, grâce à :
    L’élaboration de méthodologies de scoring automatisé
    La mise en place de tableaux de bord de pilotage
    L’analyse globale et locale de la performance par thématique
    Le suivi de l’évolution de la performance au regard de référentiels multiples (ISO 22 000, IFS et BRC par exemple)


 

Choisir BlueKanGo pour 4 raisons essentielles

 

  • Un atelier de modélisation de process métiers extrêmement complet


    Il permet de reproduire exactement ce que l’entreprise fait, voir ce qu’elle imagine de meilleur :

    • Une gestion des droits multi-sites, multi-métiers,
    • Des conditions d’affichages des champs des formulaires très variées,
    • Des déclenchements de workflows très fins lors d’une saisie sur les champs et items de champs,
    • Des alertes ciblées sur les groupes d’utilisateurs en fonction de calculs de criticité automatiques ou conditionnées par les contenus de saisies,
    • Un classement par catégorisation intelligente par algorithme,
    • Le filtrage des tableaux de suivi multi-critères, sites, métiers…

    L’atelier de modélisation de process métiers comporte plus d’un million de combinaisons de paramétrage.
  • 3 phases : analyse, livraison, assistance

    BlueKanGo vous accompagne avec sa méthode projet en 3 phases et approuvée par plus de 3000 clients satisfaits.

    • Cadrage : analyse de vos processus métiers et de vos contraintes techniques
    • Livraison sur mesure avec respect de la date de livraison
    • Assistance au démarrage


    Option 1 : Transfert de compétence


    Un consultant BlueKanGo métier QHSE va vous former pour que vous soyez en mesure de paramétrer vous-même intégralement la solution. Il n'y a pas besoin de compétence particulière en informatique.

    Option 2 : Accompagnement supplémentaire au delà de la date de livraison avec un taux journalier prédéfini.


    Variante aux 3 phases en une étape : Formation-action par le consultant BlueKanGo métier qui va vous former tout en paramétrant avec vous la solution pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre organisation.
  • Une relation de partage d’expériences et de coopération


    Beaucoup de grandes entreprises dans toutes les industries sont clientes de BlueKanGo depuis 15 ans et plus. Nous sommes dans une relation de partage d’expériences et de coopération. Notre engagement est la confidentialité et la discrétion. Par contre certains clients acceptent de témoigner et nous pouvons organiser une conférence pour qu’ils vous parlent de leurs expériences.

    Nous nous appuyons sur notre expérience pour vous interroger dans un premier temps, appréhender votre contexte particulier et définir vos besoins. Nous avons donc de nombreuses questions à vous poser.

    Notre solution vit et s’adapte aux évolutions perpétuelles de l’organisation de nos clients. Il ne s’agit pas d’une solution que nous bâtissons à l’instant T qui restera figée, au contraire elle bouge avec vos processus. De plus le paramétrage possible de nouveaux process métiers dans l’atelier de modélisation offre une couverture fonctionnelle très large balayant toute votre activité, la mise en place est continue en apportant à chaque fois une solution à un besoin.
  • Plus de 15 ans de recherche et de développement



    BlueKanGo est issue de plus de 15 ans de recherche et de développement et de 10 millions d’euros d’investissement. Il s’agit de loin de l’outil le plus performant du marché. Les administrateurs et nos consultant métiers partent d’une page blanche et sont capables de répondre à la lettre au fonctionnement de tout type de processus organisationnel d’entreprises et quelque soit le nombre de collaborateurs devant utiliser l’application produite.

    Ceci fait de BlueKanGo la solution unique sur le marché déployée chez nos 3 200 entreprises clients sur plus de 1,3 millions d'utilisateurs.